autosaisine

les transports et les mobilités à l'échelle                   du Grand Genève

L’auto-saisine avait été proposée à l’origine par la FNAUT, elle a été reformulée par le Bureau du Forum d’agglomération pour étoffer son contenu et l’harmoniser avec la présentation standard des auto-saisines. Lors du sondage auprès des membres le thème « mobilité » a été classé comme première priorité.

Dans un premier temps, la commission mobilité a décidé de se concentrer sur les projets d’agglomération étant donné l’échéance rapprochée du projet de d’agglomération de 3ème génération (PA3) : fin 2016.

Contexte

Les infrastructures du Grand Genève et leur proposition de financement sont contenues dans des documents appelés projets d’agglomération (PA), ils sont co-financés par la Confédération helvétique.

Pour être finançables les projets d’agglomération doivent répondre à plusieurs critères, les exigences de base. Ils doivent notamment avoir fait l’objet d’une concertation.


Les projets d’agglomération suivants ont déjà été présentés et acceptés pour les 3 premiers, mais pas toujours concrétisés.

  1. Projets urgents : CEVA, TCMC - tram de Meyrin, 1ère étape TCOB - tram de Bernex.
  2. Projet d’agglo 1 [2009 - 2013] : par exemple 2ème étape TCOB, 1ère étape tram de d’Annemasse
  3. Projet d’agglo 2 [2014 - 2018] : par exemple le tram de St Julien,
  4. Projet d’agglo 3 (2019 - 2022) : contenu à définir

Les projets d’agglomération successifs ont été bien notés par la Confédération, ils ont obtenu le cofinancement maximum de 40 %. Ils présentent néanmoins quelques lacunes qu’il est important de connaître pour pouvoir les corriger dans les projets futurs et leur application. Voir l’analyse du rapport d’examen de la Confédération.

(...)

Le développement conséquent des transports publics et de la mobilité douce devrait avoir une influence positive sur la répartition modale dans l’aire urbaine d’agglomération centrale. Il devrait en résulter un impact sensible sur la qualité de l’air et sur le bruit ainsi que, dans une certaine mesure, sur la sécurité des déplacements. 

L’absence de mesures visant à limiter la croissance du trafic individuel motorisé ne permet toutefois pas d’attendre des progrès significatifs dans ces domaines. 

(...)


L’échéance du dépôt du PA3, pour transmission à la Confédération est décembre 2016

Demandes du Forum d'agglomération

Le Forum d’agglomération du Grand Genève

constate

  • que la procédure du projet d’agglomération quadriennale permet d’obtenir un cofinancement fédéral de l’ordre de 40 %
  • que le cofinancement de la Confédération est indispensable, même s’il ne règle pas tous les problèmes
  • que le lancement du Projet d’agglomération No3 (PA3) est urgent pour pouvoir répondre au délai de décembre 2016
  • la nécessité d'irriguer toute l'agglomération avec une chaîne des transports performante


demande au GLCT et à ses membres


De plus, le Forum d’agglomération demande que les mesures suivantes – retenues par la Confédération en priorité B – soient incluses dans le PA3

  • prolongement du tram 18 jusqu'à St-Genis
  • mise à niveau des gares et haltes de la partie française du RER franco-valdo-genevois
  • axe tram entre la place des Nations et Ferney-Voltaire
  • 2ème étape du tram d’Annemasse en direction du Perrier
Rapport intermédiaire de la commission mobilité du Forum d'agglomération
Mobilité Rapport intermédiaire-2.pdf
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Autosaisines : les transports et les mobilité à l'échelle du Grand Genève
Autosaisine mobilité - juin2014.pdf
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